Image1

LE BÉNÉVOLAT «INCLUSIF» À L’ARCHE L’ÉTOILE DE QUÉBEC

Le bénévolat inclusif à L’Arche l’Étoile

L’Arche existe pour accueillir des personnes vivant avec une déficience intellectuelle affectant leur capacité d’autonomie et pour leur offrir une opportunité de s’épanouir et de faire profiter la société de leurs richesses de cœur indéniables.

Nous parlons beaucoup d’«inclusion» dans leur cas, pour signifier qu’elles peuvent et doivent participer au déroulement de leur propre vie et à la vie communautaire de l’Arche. Fort bien, tout cela fait partie de notre «mission» à l’Étoile depuis plus de 40 ans maintenant. J’aimerais ici souligner que rien de cela n’aurait été possible chez nous sans une forte équipe de bénévoles se sentant eux-mêmes «inclus» dans une expérience communautaire riche et exaltante.

Un brin d’histoire pour expliquer la riche tradition de bénévolat de notre communauté. Notre communauté est née de l’initiative de personnes désirant créer quelque chose «comme l’Arche».  Nous ne faisions alors pas partie de cette grande famille et de son réseau qui aurait pu faciliter le recrutement d’assistants et l’obtention de dons du public. À l’époque il n’y avait pas de subventions pour offrir des salaires. Ce qui fait que pendant 6 ans il n’y a eu qu’un seul foyer avec 1 ou 2 assistants appuyés par un groupe très uni de bénévoles ne vivant pas en foyer mais très impliqués dans une expérience exaltante de vie communautaire; nous soupions tous ensemble chaque mercredi soir et faisions ensuite une longue réunion où toutes les décisions se discutaient et se prenaient collégialement. Personne ne recevait de salaire et plusieurs d’entre nous travaillions alors (y compris moi-même qui fus membre du CA puis directeur durant un total de 15 années, presque toutes sans salaire). C’est ainsi que nous avons cheminé pour maintenir «en vie» notre seul foyer, puis pour ensuite ouvrir et développer 3 autres foyers dont 1 pour enfants multi-handicapés; nous nous sommes aussi rapprochés peu à peu de l’Arche et y avons été accueillis finalement après 10 ans d’existence.

Le bénévolat a toujours fait partie de l’ADN de notre communauté. J’estime qu’une centaine de bénévoles se sont impliqués chez-nous au moins 1 jour/semaine pendant une période allant d’au moins 1 an jusqu’à  40 ans. Cela dans l’un ou l’autre des 4 foyers depuis 1976, au Centre de jour depuis 13 ans, dans l’équipe de Cuisine depuis environ 15 ans, au CA ou en assumant des tâches administratives et des services divers. Merci à eux. Et vive le bénévolat «inclusif»!!!

Le bénévolat à l’Arche pourrait vous intéresser sous une forme ou une autre? Il y a 8 communautés de l’Arche au Québec membres de l’AAQ prêtes à vous accueillir et à vous faire une place.

Mars 2017. Édouard Casaubon (à nouveau bénévole à l’Étoile depuis 8 ans).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas divulguée.

Retour au blogue