L'Arche cest quoi?

Depuis plus de 50 ans, des milliers d’hommes et de femmes d’origines diverses ont connu L’Arche ici-même au Québec ou ailleurs dans le monde. Tous y ont découvert une façon différente de vivre en société. Et parce que tous ont été touchés d’une façon unique par l’oeuvre de L’Arche, laissons-les nous dire L’Arche c’est quoi?


Dites-nous ce qu’est L’Arche pour vous

55 thoughts on “L’Arche c’est quoi?”

  1. Pour moi, c’est un réel projet de société. L’idée de vivre ensemble, sans barrière que l’on voudrait se mettre à cause de la différence. L’Arche est pour moi un retour à l’humain dans toute sa grandeur et sa beauté.

  2. L’Arche pour moi c’est un lieu accueillant et des personnes pleines d’amour qui me permettent de devenir meilleure, plus humaine. C’est aussi une communauté qui apprend à accepter la diversité, la différence pour faire fleurir les dons de chacun dans l’entraide.

  3. C’est certainement pour moi un lieu ou j’ai appris à dire qui je suis, à grandir avec tout ce que ça veut dire de patience, de tolérance et de difficultés aussi. À chaque jour je découvre et rencontre des gens engagés, des gens qui cherchent à vivre leurs valeurs et à les partager. J’ai rarement vu autant de talents, d’enthousiasme, de créativité et de beauté au sein d’une même organisation! De compétences aussi, et c’est particulièrement vrai quand on regarde la production artistique des artistes des nombreux ateliers et programmes à travers le Canada!

  4. L’Arche pour moi c’est à la fois un défi et un chant de joie. Le défi de se dépasser dans l’ordinaire du quotidien, de se mettre au service les uns des autres et de se laisser aimer dans la maladresse comme dans la tendresse. Et quand nous touchons enfin à ce qui unit nos différences, la joie éclate et nous touche au cœur.

  5. Pour moi, L’Arche c’est se sentir bien chez nous dans le foyer, c’est être heureuse. Je fais beaucoup d’activités, j’aime mon travail, je suis bien heureuse.

  6. L’Arche pour moi c’est un lieu de partage de vie, c’est apporter ce que je suis et accueillir ce que les autres ont à apporter.
    J’ai appris à me connaitre, à m’accepter tel que je suis et j’y ai trouvé ma place.

  7. Pour moi, l’Arche c’est une occasion de dire merci à ceux et celles que j’y ai rencontrés pour les découvertes qu’ils m’ont permis de faire. Merci pour la richesse et la joie que l’Arche offre à tous et toutes
    Une ancienne participante aux soupers de l’Arche

  8. Pour moi, l’Arche est un lieu d’accueil inconditionnel, où chaque personne est importante et acceptée telle qu’elle est, avec ou sans déficience, dans sa différence…
    L’Arche, qui m’aura transformée au fil de mes années d’engagement bénévole, est devenue pour moi une deuxième famille!

  9. C’est mon histoire… une grande et belle histoire d’amour! Pas parfaite, mais en mouvement et pleine de vie. C’est la différence, la beauté et l’unicité de chacun qui forme un tout, qui forme communauté. C’est quoi l’Arche? C’est beau, c’est humain, c’est accueillant, c’est vivant et je suis fière d’en faire partie! Et pour vous, c’est quoi l’Arche?

  10. Pour moi L’Arche c’est un rassemblement de personnes qui aiment la différence, l’humain en chacun de nous et qui s’unissent pour partager la joie ,l’amour, la vie ,le respect de l’autre en toute simplicité.

  11. Pour moi l’Arche c’est une nouvelle page d’Évangile à chaque jour qui me fait découvrir Jésus dans l’autre.

  12. Pour moi L’Arche, c’est Jean Vanier et son projet d’une société plus humaine. L’Arche m’apprend la fragilité, l’humilité et la découverte du don que chacun possède en soi.

  13. L’Arche pour moi c’est une grande famille où l’on partage ensemble et nous y avons de la joie et de la fraternité entre nous. Pour moi vivre à l’Arche est une chance car les assistants qui vivent avec nous nous font confiance et nous nous y sentons aimé, valorisé et accepter malgrè nos différences. Vivre à l’Arche c’est aussi suivre les pas de Jean Vanier qui nous a montré qu’il faut aider les personnes qui en ont besoin. C’est grâce à lui si l’Arche existe aujourd’hui. Je me trouve chanceuse et choyée car je suis bien entourée pour des gens qui m’aiment. Merci Jean Vanier pour le cheminement de l’Arche et sois combler par le Seigneur Jésus.
    VIVE L’ARCHE!!!

  14. L’Arche,c’est une grande famille où l’amour,le partage,le respect et le pardon sont des valeurs très bien enracinés.Je suis reconnaîssante à la communauté de L’Arche Le Printemps.C’est grâce à elle,si je suis devenu une meilleure personne!Je vous porte en mon cœur!xxx

  15. L’Arche, c’est un cadeau ! C’est un lieu extraordinaire pour faire face à ses propres limites, pour vivre l’authenticité sans masques, pour rire, pour partager, pour prier ! Dieu se manifeste parmi les humbles et il sait rejoindre chacun dans ses besoins. Être à l’arche comme bénévole, c’est recevoir plus que de donner !

  16. Pour moi L’Arche c’est de reconnaitre que notre humanité commune est plus profonde que les différences qui peuvent facilement nous séparer. C’est célébrer le fait que nous sommes ensembles!

  17. L’Arche, c’est L’AMOUR avec un grand A, simplement être soit même accepté les autres et être accepté tel que nous sommes dans nos différences.

  18. L’Arche, c’est L’AMOUR INCONDITIONNEL de tous les gens qui y font partie. C’est une grande famille qui se distingue par son amour, son accueil, son écoute, sa disponibilité, son entraide, son dévouement et sa grande ouverture du cœur. Peu importe ta nationalité, ta différence, tu es accueilli les bras et le cœur grand ouvert. C’est des gens d’une grandeur et d’une ouverture hors du commun. Ils sont là pour le même but: aimer; donner; aider; développer; écouter; et comprendre les besoins de chacun. L’Arche c’est une communauté qui donne un sens à la vie des gens qui vivent avec une différence. Merci à vous tous d’être là pour eux.

  19. L’arche est un endroit ou personne est différant et que tout peut etre réalisable avec eux félicitations pour votre 50 ans et continuer votre bon travail

  20. L’Arche, c’est la VIE!
    C’est la réalité incarnée, vécue.
    L’Arche nous permet de comprendre que nous sommes tous égaux aux yeux de Dieu. Cela avec le sentiment profond de partager une même humanité, d’habiter une même planète.
    C’est une lumière d’évangile dans notre monde.

  21. L’Arche pour moi est un endroit merveilleux ou l’on s’occupe de merveilleuses personnes. Des gens dévoués qui aiment ces filles et gars font tout ce qu’ils peuvent pour leur rendre la vie agréable et les amener un peu plus loin. Évidemment cela se réalise par des humains pour des humains. Si l’Arche n’existait pas il faudrait l’inventer.

  22. L’Arche c’est une école pour apprendre à se connaître en connaissant les autres. Une école pour apprendre à s’aimer en aimant les autres

  23. Pour moi L’Arche c’est un lieu où chacun a quelque chose à donner et à recevoir. Chacun arrive avec ses forces et ses faiblesses et, grâce à la vie de famille qui existe dans les foyers, grandit dans son cœur. L’Arche c’est une école de la Vie.

  24. L’Arche, c’est un milieu de vie dynamique où on apprend les bienfaits de la différence.
    L’Arche, c’est une famille où on favorise et expérimente l’empathie et l’entraide.
    L’arche, c’est un havre où on cultive, partage et communique la joie.
    L’Arche, c’est un art de vivre harmonieusement.

  25. Je travail depuis peu à L’Arche, mais je peux dire que c’est une belle expérience de vie partagé avec des gens qui donne sans jamais rien attendre en retour. C’est un lieu de famille et le rire est toujours présent.

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas divulguée.