Nos 8 communautés

Aujourd’hui l’AAQ réunit les 8 communautés de L’Arche du Québec en lien et en harmonie avec les autres communautés de L’Arche au Canada et dans le monde.

L'Arche Abitibi-Témiscamingue

 
Communauté de L'Arche Abitibi-Témiscamingue

L’Arche Abitibi-Témiscamingue est une communauté dynamique qui peut accueillir 18 personnes ayant une déficience intellectuelle dans trois foyers et deux appartements supervisés et peut aussi offrir du répit à 4 personnes et leur famille. Les personnes accueillies se sentent vraiment chez elles et profitent grandement de la richesse de la vie communautaire.

On y offre des activités récréatives aux personnes ayant une déficience intellectuelle d’Amos et des environs. Ils sont plus de 50 personnes par semaine à bénéficier d’activités telles que la peinture, l’artisanat, les quilles, le bingo, l’aérobie, la boxe, du sport collectif, le soccer, la musique, la pâtisserie, la cuisine collective, la détente ou stimulation dans une salle multi-sensorielle « Snoezelen » … ainsi que plusieurs activités ponctuelles (disco, sorties estivales, pêche sur la glace, vidéo…).

Il y a également 2 secteurs d’activités socioprofessionnelles qui rejoignent 18 personnes ayant une déficience intellectuelle : un atelier de mosaïque et une équipe d’entretien divers qui fait du ménage dans les locaux des autres organismes et chez des particuliers ainsi que la tonte de pelouse et le déneigement.

Visitez-les

L'Arche Agapè

 
L'Arche Agapè

Située au cœur de la grande ville de Gatineau, L’Arche Agapè est très engagée dans son milieu. La vie communautaire s’organise autour de 4 foyers qui peuvent accueillir 18 personnes et d’un atelier de travail, les jouets d’arc-en-ciel, qui offre un service unique de nettoyage de jouets à une trentaine de garderies de la région et offre ainsi du travail à 17 personnes.

Visitez-les

L'Arche L'Étoile

 
L'Arche L'Étoile de Québec

La communauté de L’Arche L’Étoile, située dans la basse-ville de Québec, compte quatre foyers qui peuvent accueillir 20 personnes dont certaines multi-handicapées. Ils ont aussi un centre de jour qui accueille 21 personnes qui créent, cuisinent et prennent soin du jardin communautaire sur le toit. Le réseau de bénévoles d’une centaine de personnes constitue une des richesses de la communauté.

Visitez-les

L'Arche Lanaudière

 
L'Arche Lanaudière

Dernière-née des communautés au Québec, L’Arche Lanaudière est vibrante et accueillante. Elle compte deux foyers qui peuvent accueillir 10 personnes et différents ateliers de travail qui donnent travail ou activité à une quarantaine de personnes. Entre autres, un plateau de travail au cœur du Cégep régional de Lanaudière à Joliette.

Visitez-les

L'Arche Mauricie

 
L'Arche Mauricie

Au cœur de la ville de Trois-Rivières, L’Arche Mauricie s’épanouit dans un milieu à dimension humaine. Fondée en 1977, elle compte 3 foyers qui peuvent accueillir 17 personnes ainsi que l’atelier Vire-vent qui offre différentes activités de travail ou de centre de jour à 11 personnes. Soucieuse de l’intégration de ses membres dans son milieu, L’Arche Mauricie cherche à créer des liens avec d’autres organisations ou individus.

Visitez-les

L'Arche Montérégie

 
L'Arche Montérégie

En plein cœur de la ville de Beloeil, située à 30 minutes de Montréal, L’Arche Montérégie accueille dans trois maisons 17 personnes ayant une déficience intellectuelle. L’Arche Montérégie compte aussi 4 ateliers de travail soit un atelier d’art, de cuisine, d’entretien-menuiserie et de jardin. Ce sont des lieux de réalisation personnelle qui permettent à une vingtaine de personnes d’apporter leur contribution à notre société, en fonction des intérêts et des dons de chacun.

Visitez-les

L'Arche Montréal

 
L'Arche Montréal

Fondée en 1977, comptant cinq foyers et un atelier de travail, L’Arche Montréal est la plus grande communauté au Québec. Accueillant 25 personnes en foyer et 17 en atelier, elle est très engagée dans diverses activités locales et multiples tables de concertation. Toujours à la recherche de nouveaux projets, la communauté désire rejoindre les gens du quartier et créer de nouveaux liens.

Visitez-les

L'Arche Le Printemps

 
L'Arche Le Printemps
Première communauté fondée au Québec, L’Arche Le Printemps se situe au cœur de la douce campagne de la région de Bellechasse, où les paysages procurent un environnement sain et paisible. Il fait bon y vivre! Trois foyers accueillent 19 personnes et un atelier multidisciplinaire offre du travail ou une occupation à 24 personnes.

Visitez-les

 
Pour soutenir l'une de nos communautés, vous pouvez faire un don via la Fondation des Arches du Québec.

Faire un don à une communauté

 
 

2715 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6

Numéro d'enregistrement : 89421 3743 RR0001

Tél. (514) 849-0110

aaq@larche.ca
faq@archesquebec.ca

© 2020 L'Association des Arches du Québec